jeudi 26 janvier 2012

Service tout inclus!


À chaque fois que l'orgue finit de jouer à l'église, j'ai toujours la toune « Faith » de George Michael qui part dans ma tête. Allez l'écouter sur Youtube, vous allez comprendre. J'y vais plus souvent ces temps-ci à la messe...les gens vieillissent et comme dit si bien le dicton : « un service en attire un autre! ». Mes 10 dernières visites : 9 enterrements et un baptême. Aujourd'hui, c'est Stella qu'on porte à son dernier repos. Nous sommes 6 (curé et dépouille inclus) dans l'enceinte de la petite chapelle de Saint-Romuald, en bordure du fleuve, l'endroit où tout a commencé pour Stella Chamberland-Price.

Je regarde le plafond, le plancher, les bancs, les statues...c'est beau une vieille église! Je me rappelle avoir tenu le crucifix au bout de la tombe de ma grand-mère à son service ici...ça fait plus de trente ans. Je repense à elle et je m'ennuie. Je lui en ai voulu longtemps par contre de m'avoir fait si peur dans sa tombe. Le croque-mort l'avait arrangé d'une façon épouvantable...quel dernier souvenir poche! Ou mon pauvre oncle Charles-Eugène, malade et placé depuis des années qui était décédé accidentellement...tout au long de son service ici, le motté de curé l'avait appelé Charles-Édouard, Charles-Antoine ou ben Charles-Henri...calisse! Y'a tu moyen de se faire dire son nom su'l sens à son dernier show? Ça a l'air que non. Y'a pas juste à la boutique Apple ou ben chez Costco que t'as l'impression d'être un numéro. Le service impersonnalisé, c'est maintenant le standard partout...;-)!

Pis le curé y'est là qu'y dit « Ah, Stella, une femme courageuse qui n'avait pas peur de se retrousser les manches... » C'est pas mêlant on dirait qu'y lit des « cue cards » dans le cadre d'une interview complaisante à TVA ciboire! Regarde ben Joe Blo! T'à connaissait même pas faque laisse donc parler ceux qui l'ont côtoyée...pis arrête ton show de boucane...dans une heure, tu te rappelleras même plus de son nom LOL!

Je fais le vide et je pense à ma foi... Je pense donc à pas grand chose. J'ai perdu le fil y'a environ 5 ans, après une autre séparation. Je sais pas ce qui s'est passé, j'ai arrêté d'y parler au boss en haut. C'était cool d'avoir l'impression que quelqu'un veillait sur moi... peut être trop cool pour être vrai finalement. Mais en même temps, on le sait pas faque j'affirmerai rien avec certitude icitte aujourd'hui...pis demain non plus... Les dogmes, anyway, c'est pour les caves, qu'ils soient pour ou contre la foi.

Ça me fait rire parce qu'avant, on pouvait toujours dire que la vie après la mort était une supposition et un scénario rempli d'espoir donc assaisonné de pensée magique. Mais je crois que depuis plusieurs années, les services ont été déclassés par les mariages dans le domaine des utopies probables. La dernière noce où j'ai été, quand ils se sont promis fidélité et amour jusqu'à ce que la mort les sépare, j'ai pouffé de rire. Traitez moi de cynique si vous voulez, j'ai ri en crisse pareil! Mais jamais je ne leur aurais souhaité la fin.

J'ai toujours eu un problème avec ça moi la fin, que ce soit la vie ou bien l'amour...en vieillissant, ça passe de : scénario peu probable à scénario envisageable à scénario inévitable. Donc une anxiété plus profonde s'installe : d'ici cette fin, je fais quoi de ma vie?

Là je suis à côté de l'autel pis je tiens la patente à gosses avec de l'encens dedans...à chacun sa dope hein? Ça pue, osti qu'ça pue! J'ai de la boucane dans les yeux. M'a sentir le cawish batinse! La bonne elle, elle a le chaudron d'eau bénite qui contient le hochet à eau bénite et là, le curé le prend et le secoue vigoureusement pour asperger le cercueil, ça revole partout jusque sur elle... Dan! T'es à l'église... Dan, pense pas à ça...pas ici ! Come on !...trop tard, désolé, c'est fait...;-( Elle avait juste à se changer cibole! Est restée habillée en bonne...pis maudit qu'est belle! Stella, si t'es en haut, esti que tu dois me trouver con là!

Y'a mon oncle de 85 ans qui a décidé de venir. Il est de St-Romuald pis y la connaissait. Ça avait l'air pas clair l'histoire mais d'après moi, ces deux-là, y'ont déjà dansé le boogie woogie pas mal collés en 1945...Mon oncle, y check ça pas mal les funérailles. L'autre jour, aux obsèques d'un autre oncle, y m'a coupé la parole en me disant « bon y s'en vont le mettre dans le mausolée...je va aller voir ça...tu comprendras qu'à mon âge, c'est le genre de chose qui m'intéresse! »

« Chers frères, chère sœur, veuillez vous recueillir un moment sur une musique que Stella aimait beaucoup, une chanson qui lui inspirait la joie de vivre...une chanson de son petit Daniel » QUOI? Personne m'a dit ça? Le curé part le mp3.... « You Rabbit! Fuck fuck fuck fuck... » Heye! Kossé qu'y se passe ? Ça marche pas là. Si Dieu existe, chu fait à l'os... Je sais pas comment arrêter ça...pis le curé, y'é peut-être motté mais crisse, y'est bilingue pis ça paraît. J'ai l'impression que la tombe à shake parce que la Stella, à se tord de rire, fière d'un autre de ses mauvais coups. Trois minutes interminables. Pendant ce temps là, je mets 20 piastres dans la tite boîte de métal pis j'allume des lampions dans l'espoir de me faire pardonner. J'ai pas fait cette toune-là pour qu'à joue à l'église...!

Le curé, y'est en cibole après moi et y'a pas dit son dernier mot. « J'invite d'ailleurs Daniel à venir en avant, nous parler de Stella. Elle aurait donc souhaité ça je crois » dit-il, soucieux de me faire payer sur le champs pour cette pollution auditive et vulgaire qu'il a dû subir à cause de moi.

Ah ouin? Ok d'abord! Je marche d'un pas convaincu et je monte dans la vieille chaire à sermont de bois sculptée sous le regard médusé du prélat! C'est haut c't'affaire-là! J'ai le vertige, ça va ben! C'est bizarre, y'a plein de monde dans l'église... plein de petits vieux venus faire leur « warm up » avant l'office de 16h qui commence dans 45 minutes. Ouin... Vas y mon Dan!

« Hum! Hum!» Non mais c'est tu vrai qu'une église où l'on entend pas au moins une fois quelqu'un tousser ben écho...me semble qu'y manquerait de quoi hein? « Chers amis... Je vais vous parler de Stella... Ou je pourrais très bien vous parler de nous tous car Stella, c'est vous, Stella c'est aussi moi. C'est une vie, parsemée de bon coups et de moins bons. C'est du plaisir, de la peine, des rêves qu'on réalise et d'autres qu'on accepte qu'ils ne verront jamais le jour. Stella avait compris ce qu'étaient ses limites mais pour le reste, ce qu'elle pouvait mener ou contrôler, elle ne laissait à quiconque la chance de le faire à sa place. Vivez! Faites du présent votre lieu de prédilection et de l'amour votre seul et unique langage!»

......J'ai dit ça moé?????? C'est pas mêlant, y'a pu personne qui check son 'Prions en Église'. Tout le monde me regarde pis y'a même une tite vieille qui est presque prête à me donner ses béquilles à condition que je la touche...sacrement!!!! Le curé, ben y'est bouché ben raide mais moi, je le suis encore plus que lui.

Là je sais plus quoi dire... J'hésite entre « Des questions? » ou « Salut Stella! »...finalement, je dis...  « Amen ». Tout le monde applaudit.

Je descends pis j'ai hâte en crisse qu'on passe à autre chose...

On sort pis, suivant le cortège, j'entends murmurer ou plutôt mémèrer...  « C'est le fils à madame 'Mouèsan'...y'é tu bien élevé rien qu'un peu! Ah y parle tellement bien...comme Mario Dumont! Y'a juste ses cheveux, là... Y serait tellement plus beau si... » Même venant d'une grébiche de 82 ans, ça me met en crisse... Je regarde la meute avec un regard assassin...Lâchez-les mes cheveux calvaire! Toi j'te parle tu de ta gang de l'âge d'or avec vos moutons aux pêches ou ben aux bleuets que vous avez s'à tête?

Dan, calme toi...respire...bon, ça va mieux;-)

Nous v'là dehors pis mon oncle me dit « Ben parlé le jeune! Tu m'excuseras... y s'en vont l'enterrer pis tu comprendras qu'à mon âge... » C'est correct mon oncle, vas y! Me dis-je tout bas en lui donnant l'accolade et en espérant que son dernier show à lui viendra le plus tard possible...y'est tellement gentil.

Le chauffeur me remercie chaleureusement et me donne ses coordonnées...qui sait, j'aurai peut-être besoin d'un chauffeur un jour LOL!!!

Il ne reste plus que la bonne et moi sur le parvis...elle s'amène, toute énervée...  « Pis Ali? Comment qu'y va le beau tit Ali à sa maman ? J'm'ennuie tellement! As tu des photos? » Je lui montre et remontre le contenu de mon Iphone et elle ne s'en lasse pas. Vais-je devoir japper pour la séduire esti? « Est-ce que ça te dérangerais qu'on aille porter des boîtes venant du Château à la vieille maison en haut de la côte? Ça me fait peur d'aller là toute seule... » J'accepte, me disant que de revoir cet endroit va peut-être défaire deux ou trois nœuds de mon enfance inconsciente.

Quel lieu étrange... un souvenir si flou qu'on dirait ma vitre de char avant de la gratter, un matin de verglas. Je reconnais comme l'odeur...que je situerais entre lavande pis les boules à mites... La bonne, Gisèle de son prénom, s'en retourne vivre à Val d'Or. Ses parents y tiennent un chenil pour chiens abandonnés...d'où son indéfectible amour pour la gente canine. Il y a un silence et une paix dans cette maison. Le parfum de Gisèle a soudainement éclipsé celui de la piaule. - « Bon ben je vais y aller moi. Bonne chance Gisèle » Elle ne répond pas. Elle marche lentement en s'approchant de moi. -  « Merci Dan pour tout ce que tu as fait. Tu m'as beaucoup touchée tantôt...Ali a de qui tenir... » me dit-elle, laissant tomber son manteau au sol. Gisèle n'a pas apporté son plumeau...qu'à cela ne tienne...j'pense pas qu'on va faire du ménage;-)!

Elle passe doucement sa main dans mes cheveux...oui mes cheveux crisse!!!! Elle saisit ma nuque et...le reste, ben j'vous le dis pas! ;-)


À plus!
Le Chien Perdu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire