samedi 4 février 2012

Grumpy Old Men...La Suite ou ...Miracle Mart!


Là, la foire est pognée pis pas à peu près. Osti, pis c'est la journaliste que j'ai vue l'autre jour dans un 5 à 7, celle qui a ri de moi parce que je montrais des photos de mon chien à son amie au lieu de la draguer. Quand on était petits, on avait une expression : une 'pense bonne'! LOL. C'en est une pas pire elle... mais est quand même jolie. Je sais qu'il me reste environ 20 secondes de vie privée et après, c'est foutu. « T'es rendu que tu fais des miracles? Réussis tu à faire parler ton chien? » me dit-elle en se foutant carrément de ma gueule. Comment ça? Quels miracles? Là, y m'en manque un bout. - « De quoi tu parles esti? » -  « C'est lui! C'est lui! » crie une autre dame. Je la reconnais elle. À l'église, la petite grosse aux béquilles... Ah ben! À marche astheure! Oh non! Y pensent pas que...?

- « Il est grand le mystère de la foi... » chante en choeur le Cercle des Fermières de St-Romuald réuni devant moi et tout ça, juste en avant des caisses du IGA. Et puis les témoignages fusent de partout! -  « Il a guéri mon hocquet, mes brûlements d'estomac, mon troticolis...j'ai gagné un billet gratuit à la Mini. » Même 'pense bonne' est dépassée par les événements. Mon'oncle y me regarde pis je le trust pas pantoute. - « Mon Dieu, han han han! Veux tu ben me dire Dan? » Au moment où je le crois quasiment, la grébiche aux cheveux blanc-bleuets de l'autre jour à messe lui saute au cou. - « Merci de nous l'avoir emmené! C'est qui qui va avoir sa petite gâterie à soir? » lui dit-elle, presqu'en chaleurs. Ah ben Tabarnak! Y m'a vendu! Judas! Tout ça rien que pour te mettre crisse!

Pis pire encore, j'ai une barbe de 4 jours...avec les cheveux longs...y me manque juste une couronne d'épines calvaire... J'aurais donc dû écouter ma mère pis m'les faire couper. Justement, mon cellulaire sonne et c'est elle. -  « Allo maman? Chu un peu occupé là. »  - « Mon petit, chu tellement fière de toi. Tsé, artiste pis poche à l'école comme t'étais, on avait ben peur que tu fasses rien de bon dans vie...mais tu vois, le bon Dieu est là...les derniers seront les premiers!... » - « Maman, je te laisse pis j'toublie pas pour ton ampoule dans le frigo...oui, c'est ça, demain...non! Je bénirai pas de l'eau...pis le souper non plus...non! Juste nous autres, pas tes voisins...pas le curé non!...svp maman! Bon ben Ciao, je t'aime! »

'Pense bonne' est toujours là, pis mon ami Jeff le caméraman, mort de rire, vient d'appuyer sur « Record ». - « Monsieur Moisan, madame Irma Laberge... » - « C'est moi! C'est moi! » de dire la principale intéressée en me serrant dans ses bras. - « ...Madame Laberge affirme que vous l'avez guérie de sa blessure à la jambe qui la tenaillait depuis cinq ans. Suite à votre sermont lors d'un service, elle s'est remise à marcher normalement...est-ce votre premier miracle? » Je la regarde et je prends sur moi. - « Pas de commentaires » lui dis-je sèchement. Elle me regarde en crisse. Je m'approche de son oreille et lui chuchotte « Ma belle 'pense bonne', si par contre, tu veux des photos de mon chien, je t'en enverrai par Internet ». Elle ne le prend pas pantoute... Je regarde maintenant mon oncle et il sait très bien qu'y va se caller un taxi pour ramener son épicerie. Je quitte sous les applaudissements et les flashes des caméras. Y manque rien qu'un âne pis des rameaux cimonac!

Comme si c'était pas assez, de la minute que je mets le pied dehors, les nuages font place au soleil. Tout le monde qui me suit fait « Haaaaaaaaaaa! Le soleil danse! Fatima! Lourdes! Medjugurie!...Saint Romuald!!!!!!». Ah ben! Si c'est pas mon motté de curé bilingue qui s'approche... -  « Bonjour Daniel! Je vois que, comme votre homonyme biblique, aucune fosse aux lions ne vous effraie...ainsi soit-il! Accepteriez vous de jouer le Christ dans le cadre de notre chemin de croix à Pâques? En passant, votre chanson...  « Rabbit » là, hé bien, elle joue à tous les jours à l'office et même Radio Galilée en veut une copie... » Mais c'est des malades! Cette chanson fait l'éloge d'un courailleux de jupons à la morale douteuse...Je ne réponds pas et j'entre illico dans mon véhicule. Là, à cause de 'pense bonne', y'ont ma face pis mon nom...esti que ça va mal.

J'arrive chez moi mais je passe tout droit. Y'a 50 personnes et trois caméras de télé. Pis je vois tu pas mon chat Baklava qui pose en playboy dans la bay window pis j'imagine qu'Ali doit japper à s'époumonner. Direction Est, je passe devant l'ancien Externat Saint-Jean Berchmans, là où j'ai étudié au primaire chez les sœurs du Bon Pasteur. J'y ai appris l'art d'avoir peur de Dieu et aussi de comment me sentir coupable quand ça va bien. Dans ce temps-là, je croyais que la foi pouvait déplacer les montagnes...finalement, j'ai appris que c'est juste un promoteur immobilier qui peut faire ça. Mais y suis-je pour quelque chose dans cette guérison miraculeuse ou est-ce l'effet du hasard? Ça me ramène à des questions fondamentales auxquelles je n'ai pas envie de chercher les réponses. J'allume la radio... c'est l'émission « prisonnier d'opinion » et on parle de moi... - « Ce Moisan, pas plus tard qu'hier aurait fait une messe noire en essayant de sacrifier une bonne sur la table de cuisine d'une maison ancestrale...il parlerait même aux animaux semble-t-il. » Je savais donc qu'on aurait dû fermer les rideaux...Osti de radio poubelle de Québec! Y'ont raison le monde de Montréal à notre sujet mais y sont pas mieux avec leur radio nids de poule...

Je vais me réfugier au Pub St-Alexandre, au troisième étage, dans le Confessionnal. C'est là que j'écris mes bouquins quand je suis à Québec, créant la plupart du temps ma prose aux USA. Finalement, avec tout ce qui arrive, je devrais peut être songer à aller vivre chez l'Oncle Sam de façon permanente. Mais quand je suis ici au pub, je me sens ailleurs. L'odeur des fish and chips me rappelle mes tournées en Angleterre. Le cachet ancestral du bâtiment me déplace aussi dans le temps. Pour certains, c'est le yoga ou la méditation...moi c'est une bonne Newcastle frette en ce lieu sacré pour retrouver mon équilibre;-)

Je regarde mon cellulaire...déjà 10 messages. Je les écoute : « Monsieur Moisan, c'est la GRC ici. Nous aimerions vous poser quelques questions... » BIP -  « M. Moisan, je m'appelle Cynthia. C'est un de vos amis qui m'a donné votre téléphone. Je suis incapable d'avoir un orgasme alors ché pas si vous pourriez pas me... » BIP - « Bonjour Daniel! Ici Cyprien, l'archevêque avec la Bible sur son Ipad. Ma tablette est justement boguée...Accepteriez-vous de... » BIP -  « Bonjour, ici, c'est la recherchiste de Tout le Monde en Parle... » BIP - « Allo Dan! C'est Gisèle! Haaaaa! J'en reviens pas! J'ai couché avec une vedette!!!! Embrasse Ali! Bye!» BIP - « Bonjour M. Moisan, c'est Star Académie ici...seriez vous en mesure de faire bien chanter Julie Snyder? On aurait une place pour vous au gala de dimanche... » BZZZZZ! Oh ça vibre! Sophie aimerait faire partie de vos amis Facebook... ah ben viarge!;-)!!! Là, j'ai la toune de Culture Club dans tête...  « It's a miracle, it's a miracle! » BIP « M. Moisan, ici Revenu Québec. Nous aimerions savoir combien vous avez été payé pour ce miracle... » BIP!

Je vais enfin revoir Sophie. Je bois ma Newcastle et je me dis que c'est sûrement Stella qui m'a organisé ça. Je trippe! Je vais assumer ma fausse célébrité le temps de me booker une « date » avec ma convoitée pis après, ben on verra. Par contre, j'aurais jamais dû dire à un journaliste cet automne à quel endroit j'écrivais mes bouquins...crisse, sont tous rendus ici pis y montent les marches. Comment bien parler pour continuer à épater Sophie? Je me lève et j'affiche un calme olympien. Je vais jouer la carte de la modestie...ouin, c'est ça ! 'Pense bonne' est là et elle me pose la première question. - « M. Moisan, comptez vous poursuivre madame Laberge? » Quoi????  « Cette fraudeuse en manque d'attention vient de se faire prendre par la CSST. Votre « miracle » coincidait justement avec la fin de ses prestations d'invalidité. » Je suis bouche bée... - « Heu, pas de commentaires... » lui dis-je... Face à ce non lieu, les vautours partent aussi vite qu'ils sont arrivés. Je ne suis plus d'aucun intérêt pis ça fait un peu mon affaire...j'aurais bien aimé par contre, vendre les droits de mon histoire à HBO genre.;-)

Y'a 'pense bonne' qui est restée. Elle me regarde avec ses beaux yeux bleus clairs. J'me dis que peut-être bien que... Elle s'approche félinement-j'aime ça- et me chuchotte à l'oreille -  « Je m'étais dit aussi que t'avais rien d'un Jésus...t'es peut-être plus un trou de cul je dirais...console toi en te disant que les deux mots riment au moins!.. ton parfum par contre, y sent bon...mais ça, tu y est pour rien...Ciao pauvre mec...pis va donc promener ton chien...ça fera sûrement des belles photos! »

Je me dis que finalement que, peut-être que, hum... ah pis d'la marde crisse! Je suis échec et mat. Est pas mal bonne 'pense bonne' à la fin du compte...LOL

Qu'à cela ne tienne, j'ai Sophie! Ah ben regarde donc... demande d'amitié anulée...

Bon...

-  « Mahée! Une autre...heu, deux autres bières svp! »

À plus!

Le Chien Perdu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire